Karine Dahouindji

Avant, Karine danse et chasse les cigales du Sud. Elle fait des paris superstitieux avec la vie et cherche les pointes rouges dans le noir. Elle joue à être sorcière et rit très fort dans la rue. Elle explore les pouvoirs de son corps et regarde avec des grands yeux le chaos qui sort de son ventre n’importe comment. Elle danse le jour et coule de la mousse le soir. Elle danse le jour et danse la nuit, apprend les mots Tératome et Hipolythé, puis les oublie.

Maintenant, Karine poursuit une fontaine qui existe mais qu’elle ne voit pas, celle à l’eau puissante et alignée, à l’eau qui nuance le tendre et le dégueulasse, qui bouge comme la reine des amazones, qui dit présence, sagesse, utopie.

Après, Karine n’aura plus la boule dans la gorge, elle ne verra plus le verre à moitié vide, parce qu’elle l’aura rempli de sa voix et le regardera déborder sous le chant de ses gestes.

Karine Dahouindji commence sa formation de danseuse au Conservatoire de Nîmes avant de rejoindre le CNDC d’Angers puis La Manufacture à Lausanne. Diplômée depuis 2018 elle s’enrichit en tant qu’interprète et performeuse auprès de différents artistes comme Mark Lorimer, Nicole Seiler, Ruth Childs, ou Maud Blandel. Elle crée également au sein du collectif OUINCH OUINCH dont elle est co-directrice artistique. Ensemble, iels travaillent sur comment faire groupe tout en affirmant des individualités fortes. C’est à travers la fête, le carnavalesque et la joie qu’iels s’expriment dans des formes in situ. Leur première création Happy Hype tourne activement en Suisse et en Europe depuis 2018 et leur seconde pièce Cachalotte a été présentée en Novembre dernier et tournera en 2023 et 2024. Forte de ses différentes expériences professionnelles et personnelles, Karine commence à développer son premier solo en tant qu’artiste associée à l’Abri-Genève pour la saison 21/22. Actuellement soutenue par le Réseau Grand Luxe, elle est en création à travers les différents lieux partenaires de cette plateforme et elle présentera son premier solo Kâ! Sirène des terres en Novembre, à l’Abri-Genève, dans le cadre d’Emergentia - temps fort chorégraphes émergents.