YANN LONGCHAMP AA 20-21

BIO

Ce qui drive Yann, c’est de s’en prendre au système d’interaction médial. Faire toucher les sons, danser la lumière, transformer des écrans du bout des doigts, participer à la rencontre du corporel et du technique, accoucher les chimères électroniques. Quand Yann trafique leurs codes, les machines deviennent étrangement vivantes, capables de mesurer nos pulsations intimes, de redessiner nos paysages : on voudrait presque leur donner la main, pour aller jouer. 

Yann est designer d’interaction, artiste sonore et DJ. Diplômé en Media Design à la HEAD–Genève, sa pratique se situe à la frontière entre les arts numériques et le design d’interaction. Ses projets et ses collaborations artistiques s’articulent autour de la performance audiovisuelle, de l’installation interactive et de l’expérimentation sonore. Passionné par le domaine des arts vivants, ses recherches tentent de créer de nouvelles formes d’expression et de représentation scénique. Mixant techniques et supports, Yann affectionne les approches qui lui permettent de créer des atmosphères profondes et hypnotiques.
Durant son parcours, il développe différents projets audiovisuels notamment une pièce interactive pour l’ImmersiveLab de la HeK (Haus der elektronischen Künste Basel) et une collaboration avec Félicien Goguey sur la performance 900Mz jouée au CyFest Festival de St-Petersburg. En 2019, il co-crée avec Eléa Rochat une performance intitulée Aulikki dans le cadre dufestival Art & Performances présenté au Château de Vullierens. Il est ensuite engagé en tant que designer d’interaction sur le projet Operalab.ch pour lequel il conçoit un dispositif vidéo qui occupe la place d’un interprète à part entière dans une pièce de théâtre musical.
Dans sa musique, le membre du collectif Studio 1157, dévoile un vaste horizon sonore, qui atteint aussi bien le balearic coloré et torride que les rythmes minimaux et dub. Depuis 2014, il se produit dans diverses salles, notamment le Fri-Son et le Mouton Noir à Fribourg, Le Zoo et le Duplex Walden à Genève ou encore le Montreux Jazz Festival. Suite à ces expériences, il travaille actuellement sur un projet de live ouvrant des perspectives d’improvisation et des collaborations plus spontanées avec d’autres musiciens et musiciennes.

http://yannlongchamp.ch/

VOIR LES AUTRES AA 20-21

X