SUITE AU MAINTIEN DES MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR PAR LE CONSEIL FÉDÉRAL, LE FESTIVAL C’EST DÉJÀ DEMAIN EST MALHEUREUSEMENT ANNULÉ. QUELQUES REPRÉSENTATIONS AU PROFIT DES PROGRAMMATEURS.TRICES SERONT MAINTENUES AFIN D’AIDER À LA VISIBILITÉ FUTURE DES SPECTACLES PROGRAMMÉS, AINSI QU’UN FORUM PROFESSIONNEL SUR LES ENJEUX DE DIFFUSION DES JEUNES ARTISTES LE 17 AVRIL À 11H, DIFFUSÉ EN LIVE SUR FACEBOOK.COM/FONDATIONLABRI ET VIMEO.COM/FONDATIONLABRI
FESTIVAL DE LA JEUNE CRÉATION
L’émoi des premières fois ! Le festival C’est déjà demain a pour vocation de présenter au public les premiers projets des nouvelles créatrices et créateurs romands. Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants sont heureux d’organiser ensemble la prochaine édition. Maquettes, coups d’essai, premiers et deuxièmes projets, spectacle de fin d’études de Master – un programme dense, éclectique et prometteur !
La dernière édition du festival n’ayant pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire, c’est tout naturellement que nous avons proposé aux artistes alors programmés de présenter leur travail cette saison.
THÉÂTRE DU LOUP
Monochrome 589
Tacite, Loïc Waridel & Bastien Hauser
Qu’inventons-nous pour étouffer les contradictions qui nous habitent ?
Seule face au public, une comédienne expose son parcours, ses rêves, ses ambitions et ses désillusions.
Monochrome 589 questionne la justification de nos comportements en envisageant la scène, où les masques sont assumés, comme un espace d’interrogation des rôles que nous nous construisons.
Jeu Mathilde Invernon ; Texte Bastien Hauser ; Mise en scène Loïc Waridel et Bastien Hauser ; Création lumière Loïc Waridel
(No) Sex Friends
Cie HOMOLOGUE, Coline Bardin & Davide Brancato
Deux comédien.ne.s enregistrent, en direct d’un plateau de théâtre, une émission de radio sur les applications de rencontres. Leurs questionnements, leur vécu, leurs lectures vont alimenter une émission subjective qui sera entrecoupée d’interviews et de témoignages.
Pourtant, peu à peu, à force de questionner les usages de ces applications, les comédien.ne.s se retrouvent face à leurs propres contradictions, leurs doutes et leurs angoisses.
Alors que l’enregistrement radio continue pour les auditeur.trice.s.x, le spectacle hors antenne se délite et révèle aux spectateur.trice.s.x l’intime de deux êtres humains qui recherchent l’amour au temps du numérique…
Ecriture, jeu et mise en scène Coline Bardin et Davide Brancato ; Lumière Justine Bouillet ; Artiste associé Radio 40
Dio
collectif anthrophie
Empruntant au glitch art, Dio est une tentative de mythe insurrectionnel et post-moderne, hacké à partir des données compilées il y a plus de deux mille ans par Euripide dans Les Bacchantes. Le récit reprend la figure de Dionysos pour en faire une icône contre-médiarchique, une énergie immanente se propageant dans les technologies de communication jusqu’à déclencher une insurrection générale.
Conception collectif anthropie ; Lumières Sonya Troillet ; Soutien Ville de Genève, Loterie romande ; Remerciements Espace autonome Saint-Martin, Editions et Collectif Abrüpt
Y a pas de mal
Cie Alors voilà, Amélie Vidon & Alenka Chenuz
Comment parler de masturbation sans tomber dans une forme de pornographie verbale ni en faire un sujet encyclopédique ? En présentant des fragments de vie simples et intimes, Y a pas de mal va à la rencontre de personnes d’âges et de genres différents qui se questionnent sur leur rapport au corps, avec l’auto-érotisme pour point de départ. A partir de ces témoignages, Amélie Vidon et Alenka Chenuz invitent le public à se plonger dans des récits à la fois anonymes et universels, où la poésie naît de la parole brute.
Conception Amélie Vidon et Alenka Chenuz ; Lumières Emile de Gautard ; Musique Eric et Alexis Rüeger ; Regard extérieur Sarah Calcine ; Costumes Augustin Rolland Soutien F.A.I.P., Pour-cent culturel Migros, Loterie Romande de Genève, Ville de Lausanne
F*cked Up Sushi Train
Cie
F*cked Up Sushi Train est un projet de pièce de théâtre interactive dans laquelle le public est confronté à des choix qui influencent le spectacle et les éléments qui le composent. C’est un objet qui s’adresse à deux publics dans deux espaces distincts. L’un est physique – le théâtre –, l’autre virtuel – la plateforme de streaming Twitch.
Progressivement, la pièce est sculptée par le mélange des choix effectués par chacune des audiences. A travers les différentes combinaisons possibles, le public construit chaque soir une version de la pièce qui lui est propre.
Conception Guillaume Ceppi, Antonin Noël et Paul Lëon ; Soutiens Fondation Engelberts, Loterie Romande
ANAP, Médicalisation et rituels
Compagnie KavecS, Vana Kostayola
ANAP, Médicalisation et rituels est une expérience artistique participative qui nous immerge dans l’univers des troubles psychosomatiques et biologico-politiques. Entre le « syndrome de la mère » et le « syndrome du médecin », il y a le corps de la femme-malade (= La Femmelade). La Femmelade fait l’objet d’études auprès des médecins, des sages-femmes, des psychiatres et des neurologues. Le public assistera au rituel dans la salle d’accouchement, avant et après l’événement, en restant toujours libre de se laisser entraîner dans des jeux de rôles ou de rester dans sa zone de confort.
Conception et mise en scène Vana Kostayola ; Avec Vincent Coppey, Beth Dillon, Graziella Eccofey et Pauline Huguet ; Soutien Ville de Genève et Loterie Romande
THÉÂTRE SAINT-GERVAIS GENÈVE
Lolita
Florence Rivero
« Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. » Appuyé sur sa voiture, un homme raconte. Son histoire est glaçante, banale : une enfant de 12 ans, une « nymphette » selon ses termes, dont la vie quelconque dans une ville fade des Etats-Unis bascule le jour où un certain Humbert Humbert s’installe dans la chambre louée par sa mère. L’histoire d’un amour fou, non réciproque, qui ne devrait pas exister. Pourquoi cet homme s’arroge-t-il le droit de nous parler ? Et la version des faits de Lolita, alors ?
Librement inspiré du roman de Vladimir Nabokov ; Adaptation et mise en scène Florence Rivero ; Jeu Martin Reinartz ; Assistante à la mise en scène Adèle Beaulieu ; Création lumières Nicolas Berseth ; Régisseuses Justine Bouillet et Céline Ribeiro ; Montages vidéos Raphaël Meyer
On achève bien les oiseaux
Sarah Calcine, Pauline Castelli
Une salle des fêtes, des ballons fatigués, des paquets de confettis éventrés. Une femme et un homme s’y agitent encore. Pour raconter la naissance d’une amitié en plein chaos, Sarah Calcine et Pauline Castelli s’attaquent à On achève bien les chevaux, un film de Pollack sur un marathon de danse dans les années 30. Inadaptable ? Ça tombe bien, ce spectacle parle de ratés, d’épuisement, d’inadaptation. Absurde comme ces concours qui saturent nos vies. Dangereux comme une vitre trop propre pour les oiseaux.
Une idée originale de Sarah Calcine et Pauline Castelli ; Mise en scène Pauline Castelli ; Jeu Lucas Savioz et Sarah Calcine ; Écriture collective Adrien Cornaggia, Pauline Castelli, Sarah Calcine et Lucas Savioz ; Costumes et scénographie Lucie Meyer ; Création sonore Antoine Prost ; Création lumières Céline Ribeiro
LE GRÜTLI – CENTRE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION DES ARTS VIVANTS
Zang Boum Tuut
Cie LaScam, Valerio Scamuffa
Si l’homme s’est défini par sa capacité à articuler un langage, comment définirait-on sa capacité à le déstructurer, le détruire, le réduire à son oscillation vibratoire ?
Zang Boum Tuut nous invite à (re)découvrir cet outil fondamental qu’est la voix. chercher les confins de la parole, explorer ses sonorités, mettre en péril ses définitions. Etre au-delà des mots pour se promener à la lisière de notre être. La pièce est une quête surréaliste, une recherche de poésie, un désir de mettre au centre du discours la présence humaine.
Proposition Valerio Scamuffa ; Création Olga Onrubia, Diane Muller, Valerio Scamuffa, Barbara Schlittler ; Scénographie et costumes Sarah André, Yvonne Harder ; Lumières Antoine Friderici ; Photo Dorothée Thébert ; Captation Nicolas Meyer ; Production Cie LaScam ; Administration Rue#917 – Cristina Martinoni
Il le faut Je le veux
Cie LaScam, Valerio Scamuffa
Le titre est inspiré d’une série de dessin de l’artiste Alain Huck : Vite soyons heureux, il le faut, je le veux. Parce que c’est de ça qu’il s’agit, il faut être heureux et vite. Mais est-il seulement possible de l’être ?
La pièce explore cette notion de dualité. Nos émotions et notre raison, notre esprit et notre corps, notre être social et notre être sauvage, le masculin et le féminin. Nous avons appris à nous trouver différents. Nous avons appris à nous séparer des autres, mais aussi de nous-mêmes. Et c’est avec cette séparation que la pièce commence.
Proposition et jeu Valerio Scamuffa ; Collaboration artistique et jeu Olga Onrubia ; Scénographie et costumes Sarah André, Julia Studer ; Musiques et sons Andrès Garcia ; Lumières Antoine Friderici ; Régie Nidea Henriques ; Photo Dorothée Thébert ; Captation Nicolas Meyer ; Production Cie LaScam ; Administration Rue#917 – Cristina Martinoni
L’ABRI
Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu
hitzAhitz, Jonas Lambelet
Un homme seul, poussé à bout par les nécropolitiques de notre époque, est sur le point de passer à l’acte. La violence qu’il s’apprêtait à déchaîner – contre d’autres ou lui-même – bifurque vers la parole. Il se débat avec la langue, les idées, s’empêtre dans son récit, ses rêves et sa rage. Abandonnant peu à peu le sensé au profit du sensible, il fait acte de sécession avec la normalité pour mieux se dire. Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu raconte cette plongée dans la folie comme échappatoire au désastre du présent.
Conception, mise en scène et jeu Jonas Lambelet ; Conception et collaboration artistique Joëlle Wider Greset ; Création sonore Dario Galizia ; Création du surtitre et administration Alexandra Nivon ; Traduction en anglais Lara Lambelet ; Traduction en italien Marlène Micheloni ; Production hitzAhitz
Infos pratiques
- C'est déjà demain
- Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivant