L’émoi des premières fois !
Maquettes, coups d’essai, projets pilotes, premiers et deuxièmes projets, spectacles de Bachelor et de Master… Le festival d’émergence C’est déjà demain a pour vocation de présenter au public les nouveaux·elles créateur·icexs de la scène romande. Véritable plateforme d’échange aussi bien que fenêtre ouverte sur les nouveaux talents de la région, C’est déjà demain offre à tout un chacun l’opportunité de se frotter à la diversité d’une nouvelle scène contemporaine.
Le Théâtre du Loup, la Maison Saint-Gervais, L’Abri – Genève et les Scènes du Grütli font à nouveau front commun en 2025 afin de vous concocter un programme dense, éclectique et prometteur pour cette 13e édition du festival de la jeune création. Avec en prime cette année, une collaboration spéciale avec le Groove’N’Move Festival !
A l'Abri - Genève, ce sont les oeuvres de Sarah Moens [AA 23-24] Pluton est en Verseau et Thaïs Martin [AA 23-24] MAMIMOURU que vous pourrez venir découvrir sur le site de la Madeleine.
Nous vous attendons donc du 11 au 16 mars, l’esprit ouvert et curieux, afin de découvrir les jeunes pousses artistiques de la région !
LE PROGRAMME DU FESTIVAL
Théâtre du Loup
Ur Pupils R Nothing But Ur Pupils (Cie Kikux, Oscar M. Damianaki)
Mardi 11 et Mercredi 12 mars, 19h30 / durée 40 min
En mémoire de Teresa Ves Liberta
Oscar M. Damianaki a grandi en Grèce, où la mythologie a fait partie intégrante de son éducation, d’un point de vue à la fois patriarcal, xénophobe et rempli de slut-shaming. Dans Ur Pupils R Not Ur Pupils, il se propose de creuser dans le mythe de Méduse, figure maltraitée puis totalement abandonnée par la société, et d’en créer une lecture où le plaisir et la puissance trouvée dans la solidarité contrebalancent la douleur et l’affliction.
« Cette danse était censée être un trio. Après la mort de ma sœur trans et meilleure amie Teresa Ves Liberta, cette pièce est pensée comme un cadeau pour elle et pour toute la magie et la force qu’elle a fait naître. For all the gazes we survived and savoured together. » Oscar M. Damianaki
Loudest Silence (CludaCo, Tamara Mancini)
Mardi 11 et Mercredi 12 mars, 20h30 / durée 50 min
Projet lauréat de l’appel à projet lancé en collaboration avec le festival Groove’N’Move
Avec Loudest Silence, Tamara Mancini et cinq danseur·euse·s proposent un voyage dans des sphères intimes mais collectivement partagées. Pour ce faire, iels empruntent la voie de deux processus que tout semble opposer : la méditation et la culture clubbing. En adoptant le Waacking et la House Dance comme langage chorégraphique, Loudest Silence interroge la gestion des émotions et célèbre l’esthétique et le monde social de ces danses encore peu visibles sur les scènes suisses.
Départ (de gâteau) (Cie Les Abrutis, Eve Aouizerate)
Vendredi 14 mars, 19h30 / Samedi 15 mars, 21h30 / durée 30 min
Après huit années de bons et loyaux services passés à la médiathèque d’un petit village, une bibliothécaire quitte son poste. Au cours de son pot de départ, elle tente du mieux qu’elle peut de dire au revoir à ses collègues, sa famille, ses amis.
Départ (de gâteau), c’est une lettre d’amour au kitsch, aux salles des fêtes municipales mal éclairées, aux micros de karaoké qui saturent, aux gâteaux un peu trop secs d’avoir passé l’après-midi sur une table en Formica.
C’est une ode aux personnes qui sont un peu à côté, qui se sentent étrangères aux autres et parfois à elles-mêmes, qui veulent simplement qu’on les attende quelque part.
I Felt a Funeral, in my Brain (Lanormal, Sira Aymerich i Besalú)
Vendredi 14 et Samedi 15 mars, 20h30 / durée 40 min
I Felt a Funeral, in my Brain explore les nuances entre un tronc de pin de 2 mètres, un mélodica, une marionnette et le corps humain. Sira Aymerich i Besalú y examine l’intersection entre matière et chair, force brute et délicate, un corps qui danse et un corps qui travaille, un soupir et un cri, la vie et la mort. L’œuvre redéfinit la résilience et l’endurance, remet en question les perceptions genrées et mêle artisanat et expression symbolique.
En colocation (Compagnie Stracotta, Philippe Annoni et Julien Blasutto)
Vendredi 14 mars, 21h30 / Samedi 15 mars, 19h30 / durée 40 min
Julien et Philippe s’intéressent à un fait divers qui a eu lieu à Genève : deux jeunes hommes dans la vingtaine sont dans un appartement, l’un d’eux prend le fusil militaire de son colocataire, fièrement accroché au mur, pour s’amuser. Il finit par tuer accidentellement son ami. Bien que la justice ait condamné cet acte, elle questionne peu l’obligation du service militaire et la conservation d’armes à domicile pour les personnes assignées hommes à la naissance. En colocation interroge le vivre-ensemble ainsi que notre rapport à la violence et à la morbidité.
Maison Saint-Gervais
Gasoline Motel (Giulia Sorenza Crescenzi, Diane Dormet, Maxime Reichard, Nicolas Roussi)
Jeudi 13 mars, 18h / Vendredi 14 mars, 19h30 / Samedi 15 mars, 16h45 / Dimanche 16 mars, 16h / durée 40 min
Un groupe d’extraterrestres infiltré parmi les êtres humains décide de révéler sa présence à l’humanité. Pas franchement outillé·e·x·s, et sans modèle vivant à disposition, iels ont appris à faire l’humain en regardant des films, des clips et des vidéos YouTube. Animé·e·x·s par un besoin irrépressible de se lier, iels tentent de manière un peu bancale de se faire accepter dans un monde dont iels ne maîtrisent pas les codes et de comprendre ce que signifie « être humain ».
Scènes du Grütli – Scène du Bas
Queer Crip Becoming(Cie Eddie Ramirez, Edwin Ramirez)
Jeudi 13 mars, 19h15 / Vendredi 14 mars, 21h / Samedi 15 mars, 18h / durée 1h Spectacle en anglais, avec surtitres en français. Toutes les représentations sont des représentations RELAX.
Stand-up queer d’unx artiste en fauteuil roulant, la proposition d’Edwin Ramirez nous invite dans son autobiographie, entre humour grinçant et sensualité, toujours à bonne distance des normes bien-pensantes.
D’un trip à l’acide à son accident, en passant par la quête d’un père idéal, cette performance partage toute une série d’expériences pour nous raconter le chemin parfois difficile de l’émancipation. Pour parvenir à la promesse d’être plus fidèlx à iel-même, de faire un coming out public et de suivre sa propre voie, en mutation.
Infos pratiques
Les réservations pour les spectacles joués à l'Abri se font directement sur les pages des spectacles :
Thaïs Martin : Lien Billetterie
Sarah Moens : Lien Billetterie
Pour les réservations de spectacles dans les lieux partenaires, rendez-vous sur leurs sites internet respectifs :
Maison St-Gervais
Scène du Grütli
Théâtre du Loup
NB : Les programmateur·icexs sont prié·exs de réserver leurs places auprès de Tamara Bacci (tamara@grutli.ch).
Tarif unique par soir à CHF 12.-, permettant ensuite de poursuivre la soirée dans un des autres lieux partenaires du festival ; réservation fortement conseillée pour chaque spectacle auprès des billetteries respectives de chaque théâtre
Soirée de clôture : Le Théâtre du Loup transforme son foyer en piste de danse afin d’y réunir artiste·x·s et public à l’occasion d’une soirée festive qui vous fera vibrer aux sons de MALI LUKS et JOACHIM, deux DJs du collectif CludaCo !
Samedi 15 mars au Théâtre du Loup : 22h30 - 01h30
Entrée CHF 5 / Gratuit pour les personnes ayant assisté le soir même à l'un des spectacles du festival, sur présentation du billet.
Affiche : © Sylvain Leguy, d’après un dessin original par © AMI
