ARTISTE ASSOCIÉE 2018-2019

BIOGRAPHIE

S’efforçant de s’opposer à l’aigreur des pessimistes et à la candeur des positivistes, le travail de Louis Bonard tente de s’en prendre au réel et au spectacle avec la joie parfois cinglante du bouffon. Ni complètement enragé, ni complètement nonchalant, il préconise la joie malgré tout, la joie par-dessus tout, celle d’être au monde, ensemble, et de se sentir vivant. S’attaquant volontiers à plus grand que lui, il puise et s’approprie gaiement, dans un double-rapport d’amour et de moquerie, les œuvres et les pensées d’un passé très lointain ou très proche, pour proposer toujours d’ouvrir un œil aussi critique qu’optimiste sur notre présent.

Louis suit une formation de théâtre à l’École Diggelman et une formation de piano classique au Conservatoire de Lausanne où il obtient son Certificat. En 2014, il est invité en tant qu’auteur à représenter la Suisse lors de la première édition des Studios Européens d’Écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Depuis, son recueil de nouvelles Les Immortelles a été publié aux Éditions la Marquise. Il poursuit ensuite sa formation à la HEAD (Haute École d’Art et de Design de Genève), dans laquelle il obtient un Bachelor en performance. Il est artiste associé à l’Abri, pour la saison 2019-2020. Sa formation continue de se pluraliser avec un certificat de chef de chœur. Il joue et co-crée des performances dans des lieux et contextes variés : galeries, appartements, écoles, cinémas, festivals, etc. Il co-signe sa première création, Nous sommes des professionnels, au Théâtre de l’Usine, aux côtés de Sarah André et Yvonne Harder en septembre 2019. Il travaille régulièrement en tant que comédien ou collaborateur artistique avec Marion Duval (Las Vanitas, Claptrap, Cécile), Adina Secretan (PlaceBlack BuvetteHoy x Hoy), Aurélien Patouillard, Oskar Gomez Mata, Jonathan Capdevielle, l’Encyclopédie de la Parole, Noémie Griess, Léa Meier, Julia Perazzini (Le Souper, Waves On) et prochainement Renée van Trier.

À venir…

  • SOMETHING OF WHAT WE’VE LOST, spectacle de Renée Van Trier / Louis Bonard : acteur.

Du 27 février au premier mars 2020 à l’Arsenic

  • Avant la retraite, spectacle de Marion Duval, Camille Mermet et Aurélien Patouillard / Louis Bonard : collaborateur artistique.

Du 19 au 29 mars à l’Arsenic dans le cadre du Programme Commun
Du 2 au 8 avril 2020 au Théâtre Saint-Gervais.

  • Conception d’une performance dans le cadre du Hors-Lits Suisse qui aura lieu à Bienne, Berne, Vevey et Nyon.

Du 1 au 4 avril. Plus d’informations à venir.

  • Le souper, spectacle de Julia Perazzini / Louis Bonard : collaborateur artistique et asssistant

19 et 20 mars 2020 : Le Carreau du Temple / Festival Les Incandescentes en partenariat Danse Dense # le festival et le Centre Culturel Suisse à Paris

  • Cécile, spectacle de Marion Duval  / Louis Bonard : assistant à la mise en scène et régisseur plateau.

Du 10 au 12 mars 2021 : Scène Nationale Espace Malraux, Chambéry
Du 15 au 20 mars 2021 : Scène Nationale Cergy Pontoise

VOIR LES AUTRES ARTISTES ASSOCIÉ-E-S 2018-2019

X