JONAS LAMBELET 20-21 AA

BIO

Outsmarting the course of the world seems so necessary to Jonas that he will at least give it a try. Taking vastly different forms, his projects do not obey any aesthetic dogma that is too settled, too pacified; and intersect around language, the true common thread of his work. Jonas summons words like so many hands, impossible to shake but capable of giving shape to the clay of our existence. He seeks the reappropriation of a word of which we are dispossessed, and wonders how to make words the tools of a future resistance. With a bit of old rock, a bit of poetry, almost always part of a collective, he delves into what the previous century has left us. A kind of antiquarian who researches language with the clear intention of organizing its comeback, its merciless and gentle outpouring over our postmodern landscapes.

Jonas Lambelet is an actor and director based in Lausanne. He studied at the Manufacture – University of Performing Arts in Lausanne. While keeping himself busy as an actor (he has worked with M. Imbach, A. Secrétan, E. Devanthéry, the CCC collective and the Cie Post Tenebras Lux among others), he is also interested in directing and has participated in several creations as an assistant (with Cie Motus, I. Fahmy and M. Imbach).
He is active within numerous collectives with which he develops projects in a wide range of formats: from reading-marathon (Correspondances des routes croisées) with the Fin de Moi collective, to soviet vaudeville (On est tous des tontons et des tatas de la classe ouvrière) with X SAMIZDAT, through a research task carried out with the Third Floor Group on the spectacular forms that the collective development of thoughts from feminist texts can take, a work that has led to a stroll around the city, questioning its spaces that are conceived by and for men (Quartier libre).
Convinced of the fundamentally political and social role of performing arts, he is part of these various projects in an approach that is both engaged and engaging. Resolutely undisciplined, his work seeks to blur lines, mixing genres to cultivate an occult art.
In 2017, he founded h i t z A h i t z with which he continues his research and work. He created SAM va mieux (2017), an in situ electro-tale inspired on a short story by Alain Damasio; H O W L (2018), an incantatory poem based on Allen Ginsberg’s work, designed in collaboration with the trio Le Mat; and Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu (2020), an introspective plunge into contemporary melancholy.

http://hitzahitz.ch

SEE OTHER 20-21 AA

X

JONAS LAMBELET AA 20-21

BIO

Déjouer le cours du monde parait si nécessaire à Jonas qu’il va au moins tenter le coup. S’ils prennent des formes très différentes et n’obéissent à aucun dogme esthétique trop installé, trop pacifié, ses projets se croisent à l’endroit du langage, vrai fil conducteur de son travail. Jonas convoque les mots comme autant de mains, impossibles à serrer mais capables de donner une forme à la glaise de nos existences. Il cherche la réappropriation d’une parole dont on nous dépossède, se demande comment faire des mots les outils d’une résistance à venir. Avec un peu de vieux rock, un peu de poésie, presque toujours en collectif, il fouille beaucoup ce que nous a laissé le siècle précédent, genre d’antiquaire qui va chiner la langue avec l’intention claire d’organiser son retour en trombe, son abattement impitoyable et doux sur nos paysages postmodernes.

Jonas Lambelet est comédien et metteur en scène, il est formé à la Manufacture et basé à Lausanne.
Parallèlement à son activité de comédien (notamment pour M. Imbach, A. Secrétan, E. Devanthéry, le collectif CCC ou la Cie Post Tenebras Lux), il s’intéresse à la mise en scène et participe à plusieurs création en qualité d’assistant (notamment avec la Cie Motus, I. Fahmy et M. Imbach).
Il est actif au sein de divers collectifs avec lesquels il développe des projets aux formes variées : de la lecture-marathon (Correspondances des routes croisées) avec le Collectif Fin de Moi, au vaudeville soviétique (On est tous des tontons et des tatas de la classe ouvrière) avec x samizdat, en passant par un travail de recherche mené avec le Third Floor Group sur les formes spectaculaires que peut prendre l’élaboration collective d’une pensée à partir de textes féministes, travail qui a entre autres débouché sur une déambulation interrogeant la ville comme espace conçu par et pour les hommes (Quartier libre).
Convaincu du rôle fondamentalement politique et social des arts vivants, il s’inscrit à travers ces différents projets dans une démarche à la fois engagée et engageante. Résolument indiscipliné, son travail cherche à brouiller les pistes, mêlant les genres pour cultiver un art occulte.
En 2017, il fonde h i t z A h i t z au sein duquel il poursuit ses recherches et son travail. Il crée notamment SAM va mieux (2017) électro-conte in situ d’après une nouvelle d’Alain Damasio, H O W L (2018) poème incantatoire d’après Allen Ginsberg conçu en collaboration avec le trio Le Mat, et Insaisissable[s] (2020) plongée introspective dans la mélancolie contemporaine.

http://hitzahitz.ch

VOIR LES AUTRES AA 20-21

X