FLORA AGERON AA 20-21

BIO

Musicienne expérimentale et semi-compositrice jeune public, formée à la flute mais adepte de headbang, vidéaste intimiste et chanteuse d’opéra, Flora pratique surtout le funambulisme – sur cordes vocales. Sa voix, c’est son laboratoire : elle l’emmène dans toutes les directions à la fois, cherchant quelque part la synthèse, la possibilité d’un lyrisme métallique, peut-être d’une électricité primitive. En arpentant l’arpège des possibles, Flora n’a pas peur des paradoxes. Et, sur internet, si on cherche bien, elle parle aussi de fondue au fromage.

Flutiste de formation et titulaire d’un Master de la Haute Ecole de Musique (HEMU) de Lausanne en chant lyrique, Flora Ageron est une musicienne et une artiste curieuse. En explorant diverses sources d’expression sonore, elle développe des projets artistiques singuliers et contrastés basés sur une recherche principalement vocale dans des domaines aussi lointains que le spectacle lyrique comique (Duo Fleur d’olivier) ou le rock progressif (Neptune Quartet). Elle s’intéresse ainsi de près aux mélanges esthétiques. Elle crée le trio Espuma Antigua composé d’une soprano, d’un violoncelle et d’une guitare électrique : un trio qui essaie de créer une fresque musicale, un mariage entre la tradition baroque et l’électrique éclectisme d’aujourd’hui. Elle participe également à l’ensemble Fontaine Primitive, un laboratoire musical dédié à la voix et aux percussions. Motivée par l’envie de faire découvrir la musique classique aux plus jeunes, elle co-crée, en 2018, le spectacle jeune public Le Secret de l’aurore.
Flora adapte ses propres compositions vocales au monde de l’électronique, en introduisant la voix lyrique dans des univers plus modernes. Toujours curieuse d’explorer différents courants et univers artistiques, elle mêle à sa musique une pratique photographique et vidéaste en réalisant des clips très personnels et en mettant en image ses compositions musicales ou celle d’autres groupes.

VOIR LES AUTRES AA 20-21

X