T’as Craqué – installation murale
Mystérieux, solide et plus vaste qu’il n’y paraît, L’Abri se niche dans les murs de la place de la Madeleine. D’une hauteur de 10 mètres et d’une largeur de 30 mètres, l’immense bloc de pierre anime la place d’une ambiance presque austère. Une seule entrée de lumière intrigue d’ailleurs une bonne part des passant.e.x.s ou des adeptes du carrousel, on les voit s’y diriger sans savoir où iels pourraient se retrouver. Une affiche, une enseigne, deux portes comme barricadées et cette entrée principale, abritent quoi? Une bibliothèque municipale, un lieu d’accueil, un ascenseur public, un accès à la cathédrale?
Pour ouvrir un oeil de boeuf sur l’intérieur et matérialiser l’énigme que ce bâtiment représente, trois fissures viennent alors se loger dans la muraille pour laisser apparaître des formes de sa réalité intérieure. Les bribes d’une vie cachée et apparemment sombre se montrent en fait colorées, psychédéliques et organiques. A l’intérieur, loin de l’utilisation première de ce lieu, se répand une énergie de créativité et d’échange entre jeunes artistes du coin et de plus loin. Alex Howling en fait partie et tente, par ce projet, de relier ces deux mondes tout en floutant d’autant plus leur compréhension mutuelle.
Alex Howling est né en 1994 à Lausanne. Il débute sa formation en 2010 en faisant une classe préparatoire au Ceruleum de Lausanne. Il continue avec un CFC de graphisme à l’ERACOM. Alex approfondit sa pratique avec un Bachelor en Communication Visuelle à la HEAD. Maintenant graphiste et illustrateur indépendant, il est Artiste Associé à la L’Abri–Genève depuis 2019.
L’univers d’Alex repousse les préceptes trop sérieux ou trop prétentieux ; un peu cartoon, un peu absurde, un peu blasé et cynique et même parfois engagé. Affiches, illustrations, animations ou de réalité́ augmentée sont les supports d’un univers attachant avec une amère légèreté.
Practical information
-
Installation sur la façade de L’Abri – Madeleine
-
Visible jusqu’au 31 octobre
-
Une proposition dans le cadre de HeArt@Geneva