Merci pour cette danse – avr 23 (Compagnie L’Amour Grand Format, Piera Bellato)
Jeudi 27 avril, 21h15 / Vendredi 28 avril, 19h30 / Samedi 29 avril, 16h / durée 60 min
En réalité je ne voudrais pas être un chêne. Mais j’ai une sorte de foi non assouvie dans la communion entre lui et moi. La croyance qu’il peut me sauver ou me conférer une forme d’immortalité que je devrais me dépêcher de comprendre. Avant de mourir. Et que je ne comprends jamais.
Merci pour cette danse est un projet évolutif qui se décline sur le temps long. Protéiforme, il se déploie de façon toujours nouvelle en fonction du lieu qui l’accueille.
Après un Master en Relations Internationales, Piera Bellato obtient son diplôme de comédienne à la Manufacture – Haute Ecole des Arts de la Scène en 2013. En tant qu’interprète, elle travaille pour différents artistes tel·les que Lucile Carré, José Lillo, Eric Salama, Stéphanie Blanchoud, Nina Negri, les 3 points de suspension, Vincent Coppey, Isis Fahmy… Parmi diverses créations collec-tives, Piera consacre beaucoup de temps à des projets de recherche autour de la pensée au pla-teau, notamment avec l’un de ses collectifs: le Third Floor Group (avec Mathias Brossard, Lara Khattabi et Jonas Lambelet).
En 2017, elle devient assistante pédagogique et de recherche à la la Manufacture.
C’est en 2019/20 que Piera devient artiste associée de l’Abri à Genève et commence à explorer son propre projet, Merci pour cette danse, un hybride performatif entre danse et théâtre, accompa-gnée par plusieurs artistes. Suite à une présentation ouverte, le projet est programmé à l’Abri pour le festival C’est déjà demain, à l’Usine à Gaz de Nyon et au Théâtre du Loup à Genève pour la sai-son 2022/23.
En parallèle, Piera commence sa collaboration en tant que danseuse pour la chorégraphe La Ribot dans le cadre de deux créations (Pièce Distinguée N° 54, Commun, Genève; Distinguished Anyways, Académie d’Espagne, Rome).
Suite à cela elle intègre La Ribot Ensemble et fidélise son travail auprès de la chorégraphe sur du plus long terme. Dès lors, Piera performe et crée différentes pièces aux côtés de la chorégraphe partout en Europe (Laughing Hole, LaBOLA, Pièces distinguée N° 45, Pièce distinguée N° 55: Amore mio, DIEstinguished).
C’est Déjà Demain.11
L’émoi des premières fois ! Maquettes, coups d’essai, projets pilotes, premiers et deuxièmes projets, spectacles de Bachelor et de Master… Le festival C’est déjà demain a pour vocation de faire connaître au public les nouveaux·elles créateur·ice·x·s de la scène romande.
Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants se remettent ensemble afin de concocter un programme dense, éclectique et prometteur pour la 11ème édition du festival qui se tiendra du 25 au 30 avril 2023.
Retrouvez la programmation intégrale ici, et sur les sites des théâtres partenaires. Réservations via la billetterie de chaque théâtre.
Practical information
- Ouverture des portes 30′ avant le début du spectacle
- L’Abri – Madeleine, 1 place de la Madeleine, Genève
- Entrée Prix Libre – Ouverture des réservations au courant du mois de mars
- Le foyer et les salles 1 et 2 de L’Abri – Madeleine sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Mise en scène: Piera Bellato
Collaboration artistique: Lara Khattabi
Jeu: Chris Antonarakis, Mathilde Aubineau, Prune Beuchat, Chloë Lombard, Baptiste Morisod, Lola Riccaboni
Scénographie: Mathilde Aubineau
Création musique: Yohan Jacquier
Création lumière: Selim Dir-Melaizi
Costumes: Louise Bentkowski
Administration: Marianne Aguado – ISKANDAR
Production: Compagnie L’Amour Grand Format
Coproductions: L’Usine à Gaz, L’Abri-Genève, Théâtre du Loup
Soutiens: Loterie Romande Genève, Fonds Mécénat des SIG, Fondation privée genevoise, Fondation SIS (en cours)
Remerciements: Marion Chabloz, Renaud Jacquier Stajnowicz, Eric Vautrin, Odile Wieder, Hervé Munz