ÉCHANGES ET RÉSIDENCES

L’Abri met en place des partenariats solides avec des structures et des réseaux artistiques divers. Cela permet notamment aux Artistes Associé.e.s d’effectuer des résidences à l’étranger. Ces partenariats ne se veulent pas unilatéraux et se construisent comme des échanges : des artistes émergent.e.s étranger.ère.s sont également accueilli.e.s à L’Abri. Ces espaces de dialogue sont le terrain de rencontres fertiles à la stimulation artistique et intellectuelle, mais aussi à de possibles collaborations internationales entre les artistes associé.e.s et les artistes accueilli.e.s à L’Abri.
D’autres partenariats sont mis en place, dans le but de créer des plateformes de programmation pour la relève artistique avec des partenaires cultuels divers. Dans ce cadre, L’Abri favorise les liens entre des lieux de programmation et les Artistes Associé.e.s.

FESTIVAL NIDO – RIVERA (URUGUAY)

Campo Abierto est une plateforme dédiée à la stimulation de la pensée et de pratiques créatives de différents horizons comme l’éducation, la culture, l’art ou la technologie. Campo Abierto cherche à mettre ces réflexions et ces pratiques au profit des problèmes et des besoins sociaux dans lequel s’inscrit cet espace dans l’idée de générer des prototypes de vie innovants favorisant le développement social. À une dizaine de kilomètres du centre ville de Rivera et à la frontière de Livramento au Brésil, les dix hectares de Campo Abierto forment une grande friche d’expérimentation pour des nouvelles formes d’habitat, de création de réflexion collectifs.
Raphaëlle Müller, Marius Berthaux, et Valentin Dubois sont partis en Uruguay en novembre 2018 ; Rémi Dufay, Max Herrmann et Alex Howling en novembre 2019.

THE PAINTBRUSH FACTORY / FABRICA DE PENSULE – CLUJ (ROUMANIE)

Fabrica de Pensule est le premier projet collectif de cette envergure sur la scène culturelle roumaine et un exemple pertinent de transformation d’un bâtiment industriel en espace culturel. Les artistes, galeries et organismes – actifs dans les domaines du théâtre, de la danse contemporaine, des arts visuels, des arts dans l’espace public, de la musique – s’engagent conjointement à fournir un contenu culturel pertinent, tant pour la communauté artistique que pour le grand public. En plus des ateliers d’artistes et des espaces de production, Fabrica de Pensule accueille également des événements de partenaires locaux et internationaux. Elle agit en tant qu’acteur majeur des politiques culturelles et urbaines dans le contexte roumain. Dans le cadre de ce partenariat, Gauthier Teuscher et Marion Chabloz sont partis à la Fabrica de Pensule en juillet 2019, L’Abri a accueilli Adrian Ganea et Kinga Ötvös en juin 2019 et une belle collaboration est née entre Gauthier Teuscher et Kinga Ötvös.

SÍN ARTS CENTER – HONGRIE (BUDAPEST)

Le SÍN Arts Center travaille dans le domaine des arts vivants contemporains hongrois à une échelle nationale et internationale. L’objectif central de cette structure est de découvrir, former et soutenir les artistes émergent.e.s et de promouvoir leurs projets en avec de la production et de la diffusion internationale. SÍN Arts Center met à disposition des salles de répétition, un encadrement professionnel et artistique à long terme ainsi que des cadres de coproduction. Dans le cadre du partenariat avec le SÍN Arts Center, Marius Barthaux est parti en résidence en 2019 et L’Abri a accueilli Adél Juhász en février 2020, qui est devenue Artiste Associée à L’Abri pour la saison 20-21.

CRUSHING BORDERS (SLOVÉNIE, ESPAGNE, ITALIE, HONGRIE, POLOGNE, ALLEMAGNE)

L’enjeu du réseau Crossing Border est de donner aux artistes, un temps et un espace appropriés pour la création sans les pousser à une production, un espace d’échange des connaissances, des savoir-faire et des pratiques entre artistes émergent.e.s, créer une relation forte entre les artistes et le territoire sur lequel iels travaillent. Les structures partenaires sont le Glej Theater (Ljubljana), le Nau Ivanov (Barcelone), la Residenza Idra (Brescia), le SÍN Arts Center (Budapest), Performing Arts Institute (Wroclaw) et le Schloss (Brollin).

RÉSEAU GRAND LUXE (FRANCE, BELGIQUE, ALLEMAGNE, LUXEMBOURG)

Le Réseau Grand Luxe sedéfinit comme un comptoir d’échanges artistiques au service de chorégraphes désirant développer de nouveaux projets.
Ses cinq structures fondatrices – Grand Studio à Bruxelles, Le Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, le Ballet de l’Opéra national du Rhin – CCN de Mulhouse, Pôle Sud – Centre de Développement Chorégraphique National de Strasbourg et le Trois C-L – Centre Chorégraphique du Luxembourg, auxquels s’est ajouté le Theater Freiburg de Fribourg-en-Brisgau et l’Abri de Genève– ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire et leurs équipes au service de projets artistiques issus de leurs territoires qui nécessitent, à un moment de leur développement, une aide spécifique et adaptée. C’est par la combinaison des richesses de chacun de ses membres – espaces de travail, personnes, ressources, regards extérieurs, aide administrative, conseils et accompagnement, captations, formation – que chaque programme de soutien est établi. Ce réseau, unique en son genre, renouvelle l’esprit du « faire ensemble » en inventant de nouveaux modes d’interventions en dehors des circuits habituels de la production et de la diffusion.
Dans le cadre du Réseau Grand LUXE, Romane Peytavin et Pierre Piton ont effectué une résidence au Grand Studio de Bruxelles, L’Abri a accueilli Marino Vanna en avril et en septembre 2019. Anna-Marija Andomaityte et Pierre Piton ont intégré le programme 2019/2020 du réseau Grand Luxe.

D’AUTRES COLLABORATIONS SONT EN COURS D’ÉLABORATION…