Victor Delétraz
parler des murs privés qui appartiennent à tout le monde
d’entrées et de sorties
d’interstices pour cacher des piles d’économie, des traces de spectacles
voir un quad en ville, maugréer
c’est quoi ce clown
c’est quoi cette fumée qui dissimule un monde qui tombe
l’argent qui sort, mais qui n’existe pas
le métal qui frappe
le fer qui prend la couleur orange
uppercut rouge mes phalanges
militer
un temps il y avait une multitude d’attitudes
vouloir faire tout et tout et tout
avant de ranger son plateau
se perdre souvent dans le regard de l’univers
ensuite écouter son corps, les balbutiements frénétiques
un jardin donne des tomates
des micros cornichons, des piments hurlants, des courges inattendues
une fois une courgette devenait microphone
des tournesols géants, une offrande à l’audience en macro
c’est toujours la magie du quotidien et ses dérèglements
planter, attendre, observer, ramasser, glaner, écouter
manger en se disant que c’est pour les autres
anti-normer
inconditionnellement aimer
anti-délater
dire non
fuir moins
boire un café, respirer, sentir le soleil hypnotiser à travers les vitres froides
rire pour se transformer
Victor Delétraz est un artiste pluridisciplinaire dont la pratique mêle l'installation, l'écriture, la musique, la vidéo, la peinture et la création scénique. Diplômé du Workmaster de la HEAD, il développe des performances qui abordent des questions politiques et poétiques autours du concept d’échec, d'instabilité, de consumérisme et de notre rapport aux communautés. Seul en scène et faisant appel à d'artefacts spectaculaires tels que le feu, la mousse ou la fumée, Victor expose sa réflexion sur notre destinée commune, marquée par la fragilité et l’échec. Son travail (visuel et performatif) a principalement été présenté dans des espaces d’art indépendants en Suisse comme Zabriskie, Soul2Soul RU, Topic, Espace 3353, et lors des expositions à La Becque et à la BIG. Il a également participé à des événements tels que le festival Spielact, ainsi qu'à des expositions à Bordeaux au CAPC à Sofia et à Athènes.Il s’intéresse actuellement à passer du contexte de performance en galerie d’art, souvent marqué par des gestes spontanés et dans une certaine urgence, vers le temps plus long des arts vivants, afin de développer des projets à plusieurs et dans des formats plus conséquents.