Sylvie Kljin

*Breda, Pays-Bas. C’est à la maison qu’elle entend le piano et le chant pour la première fois. Ensuite, elle découvre qu’elle peut se mordre les lèvres. Elle se souvient aussi avoir joué un morceau des Beatles dans un restaurant chinois pour l’anniversaire de son grand-père. C’était l’époque ou elle hésitait entre devenir Britney Spears ou poète. Finalement elle a réussi à faire les deux.

Chanter pour raconter des histoires. Composer pour ne jamais s’arrêter de les créer.

Le piano classique ça avait l’air romantique au début, puis plus trop. Elle lâche le clavier, suit sa voix, mange tous les styles. Elle trouve un espace de liberté, elle dit. Traduit.

Elle apprend à jouer fort, avec pleins de gens. Elle veut composer pour du théâtre, danser pour une danseuse qui fait du son, elle veut. Toujours, elle pense à son corps. Et elle aimerait l’emmener en mouvement, dans ses histoires, avec.

Nota bene: sont transmis ici ses remerciements à un petit, âgé, prof de piano. Et aux autres guides qui lui ont ouvert les nombreuses fenêtres de la musique.*

Sylvie Klijn est chanteuse et compositrice. Elle découvre la musique aux Pays-Bas, son pays d’origine dans lequel elle obtient un Master en composition, piano et chant à la Haute École d’Art de Fontys ainsi qu’un Master en Arts and Society à l’Université d’Utrecht. Sa carrière musicale débute en tant que pianiste classique. Elle remporte plusieurs prix, se produit à l’étranger, et s’ouvre à d’autres styles musicaux. Par le chant, elle libère son envie de composition et multiplie des projets personnels. Avec son groupe néerlandais Klijn Kwartet elle a joué, entre autres, dans des lieux renommés comme le Grachtenfestival. Par la suite, elle s’installe en Suisse pour suivre le Master en chant et composition jazz à la Haute École de Musique, Lausanne. C’est un moment riche en création et le début du trio Vagalumes (voix, guitare, percussions) qui s’inspire de musique et de poèmes latino-américains. Dans le cadre du duo accordéon-voix OXEON, elle se réapproprie le répertoire de musique classique par des arrangements et improvisations. Un bouquet de projets qu’elle veut pousser plus loin, en se penchant sur l’importance du corps de musicien·ne·x et de chanteur·euse·x, ainsi que sur l’utilisation de l’image pour souligner les mots qui résonnent entre les notes, dans sa gorge et nos têtes.