Piera Bellato
Piera Bellato déambule à Renens avec les spectateur.ice.s pour y trouver les indices et les murmures d’une ville à rendre encore plus belle, d’une ville qui donne de la place aux femmes*. Elle questionne le quotidien de la Suisse – la fondue et le suicide – puis part à la recherche de la grande beauté grâce à laquelle on se sent encore exister, parfois fort parfois moins.
Après un Master en Relations Internationales, Piera Bellato se dirige vers la scène et se diplôme à la Manufacture de Lausanne en 2013. Elle est ensuite, tour à tour, interprète pour Gianni Schneider, Lucile Carré, Stéphanie Blanchoud, Eric Salama ou encore José Lillo. Elle joue également dans différents court métrages, web séries et séries télévisées. Au fur et à mesure de son parcours, Piera nourrit un intérêt pour la mise en scène, ce qui la mène à assister des créations de Maya Bösch et de la compagnie MOTUS. En 2015, elle devient membre de l’Institut Suisse de Rome pour un projet qui questionne la possibilité d’un théâtre recyclable. En 2016, au sein de la Manufacture, elle développe un long travail de recherche avec son collectif, le Third Floor Group. Le travail a consisté aux possibilités de l’élaboration d’une pensée collective sur le plateau à partir de différentes penseuses féministes comme Valerie Solanas et son SCUM Manifesto. Plusieurs performances sont nées de ce projet comme Quartier Libre présentée au Tarmac Festival de Renens.
Avec la Fur Compagnie, elle co-crée le spectacle La Suisse et la Mort (devenu Willkommen en 2017) au Théâtre de l’Usine. Pendant la même année, elle réalise le film Pourquoi la vie n’est pas comme dans les films ? (en cours de remontage). Elle joue également dans le spectacle De si grandes hauteurs de Sarah Guth, pendant le festival C’est déjà demain au Théâtre du Loup et pour le festival ACT de Saint-Gervais.
En 2018, dans le cadre d’une résidence au Théâtre du Loup, elle se lance dans un nouveau projet de mise en scène intitulé Grande Beauté.