Marileni Vourtsi
fake
real
fake real
f a k e
réelle réel
real
fausse
falsifier, enquêter, investiguer, chercher, prospecter
un acte d’émancipation
se plonger dans des archives
texturer sous différentes formes, dans la vidéo, dans le cinéma
trouver les textures qui hypnotisent
mettre en avant celles qu’on a mis de côté, leur donner de la place
hacker le code
fakeness le cinema, tout ici a du relief
montage avec les dix doigts, minimal
la falsification comme outil de pouvoir
mixer entre analogique et digital
prétendre est l’ennemi du faux
car
le factice est sincère dans sa fausseté
on veut plaire aux autres, piégé par le regard non-original
qui s’impose, qui se veut totalitaire
s’échapper de cette boucle
s’échapper de l’absolutiste, fataliste, omnipotente banalité
se réveiller
la nostalgie que l’on trouve dans l’ambiguïté de nos rêves
continuer, continuer, continuer l’expérience
évoquer
toujours faire le pas qu’il faut, de côté, an arrière, en avant
pour se remettre en question
Marileni Vourtsi est une artiste et designer travaillant à l’intersection de l’installation et de la vidéo. Titulaire d’un Master en Design-Espace et Communication à la HEAD et d’un Bachelor en Architecture d’Intérieur à Athènes, son travail s'inspire de son expérience dans la direction artistique de courts métrages et de performances. Elle mène actuellement une recherche autour de la notion du “fake” afin de créer des narrations visuelles dans l'espace. En créant des sculptures ou des accessoires scéniques qui sont parfois exposés comme des archives, puis en les filmant, elle explore la falsification comme un moyen de dépassement des normes imposées. Elle est lauréate de la Bourse du FCAC 2024 avec son projet False Lab. Elle développe désormais sa vision de l’installation spatiale publique avec son collectif NoMatter.