Ludovico Paladini

Rapidement, Ludo se débarrasse de Vico. Et, parce qu’il passe sa vie à jouer, on peut dire qu’il porte bien son nom. La prononciation, entre l’Italie et la Suisse francophone, n’est pas la même. Il s’en amuse, là aussi. Toujours en mouvement, Ludo semble ne jamais vraiment s’arrêter, de chercher, voyager, faire la fête, danser. Ludo aime se plonger dans le travail jusqu’à en avoir –

les mains sales, il interprète, invente, aimerait avoir plus de temps. Ludo a le FOMO. Ludo craint de s’éparpiller. L’inquiétude, parfois, habite ses grands yeux sombres. Il est rattaché, pourtant, par de puissantes racines. Ludo en prend soin, il faut les cultiver. Je regarde les petits croquis que fait Ludo dans un carnet de cuir noir. Quand il se tient debout, Ludo projette au sol une grande ombre longiligne. Son corps se déplace dans l’espace comme on s’envolerait – libre.

ludovico paladini est danseur et performeur, originaire du centre de l’Italie et diplômé du Bachelor en Danse Contemporaine de la Manufacture. Au long de sa formation, ludovico retourne souvent en Italie, créant des projets entre danse et performance, participant activement à la scène indépendante de sa région.
Il commence à travailler avec Olivia Grandville pour Debandade et continue à collaborer sur de nouveaux projets en tant qu'interprète et chorégraphe. Il rejoint en 2021 l'Ensemble La Ribot, avec laquelle il crée et interprète La Bola, Die Estinguished, et une création personnelle, Ombregraphie lors de l'occupation du Pavillon ADC. En 2022, il signe une version court-métrage de son solo de fin d’école, Tales Of FreeDoom, avec Riccardo Saraceni. Pendant son temps libre, ludovico dessine, écrit, lit, photographie, découpe, colle, laissant derrière lui un archipel de projets à moitié terminés.
Il poursuit actuellement ses recherches chorégraphiques, performatives et de vidéodanse, en cherchant des points de contact avec d’autres artistes afin d’enrichir ses pratiques.