Jérémie Nicolet

Jérémie s’appelle Jérémie Nicolet, mais il s’est aussi choisi un nom de cœur, un nom de scène : Hibou !, pour marquer la différence. Le hibou, comme Jérémie, voit le jour se lever : il savoure le temps qui s’arrête et l’éternel recommencement du monde. Depuis qu’il a vu Billy Elliot, Jérémie invente, Jérémie traque en rap la mécanique des émotions. Jérémie réfléchit, évite le conflit, travaille la politesse, il est en quête de délicatesse. Jérémie s’interroge : comment prendre au mieux soin les un·e·s des autres ?
Les mots que dit Jérémie finissent parfois en sourire : ils font s’arrondir la fossette de sa joue. Quand Jérémie évoque la musique, il part en envolées, et ouvre alors de grands yeux –
d’hibou,
d’enfant,
qui semblent s’émerveiller encore.
J’écoute les sons de Jérémie à l’aube, quand je traverse à vélo la ville qui s’éveille.

Jérémie Nicolet est comédien et musicien genevois. Tombé jeune dans le théâtre, il se forme aux Teintureries à Lausanne, ce qui l’amène à travailler avec le GDRA ou encore le duo Delforian/Tagliarini. C’est sous le nom de Hibou ! qu’il développe son projet musical solo, un mélange de rap, slam et chanson sur des fonds mélodiques qu’il compose, écrit et enregistre lui–même. Son nid construit fermement sur les branches voisines du théâtre et de la musique, il alimente continuellement sa pratique de l’une avec l’autre, à l’instar de son premier solo de théâtre, RC, qui reprend les codes d’une battle de rap pour explorer les enjeux d’échec, de solitude et de recherche d’encouragement dans un contexte absurde. Après un EP sorti en 2022 et deux albums en 2023, il continue à développer son projet musical en cherchant à y appliquer les outils du théâtre. Il collabore régulièrement avec Yann Hermenjat et Maude Bovey, et est accompagné par la Cie L’Alakran pour sa prochaine création théâtrale en duo avec Georgia Rushton.