Coline Bardin

*Au village, le bus ne venait pas. Souvent. Il fallait prendre la voiture, il fallait vouloir aller au théâtre. Elle trouve le moyen de transcender l’espace, découvre les scènes, absorbe les pièces. C’est là que la grande question arrive: Comment passer de son corps à elle, au corps du plateau, aux personnages, à la scène? Autour d’elle personne ne semble avoir la réponse.

Elle la cherche toujours la réponse, et elle a grandi. C’est elle qui conte maintenant, qui manipule le public consentant, qui crée les frottements. Elle cherche à savoir où se situe la vérité, et revient constamment à l’adolescence, charnière et extrême, cette période de renouveaux et d’au revoirs.

Elle garde une spontanéité dans son écriture, maintient les espaces de liberté, crée des lieux organiques. Et le compteur du bus affiche 278 km/h.*

Coline Bardin est comédienne. Elle suit une licence en Études Théâtrales à l’Université Lumière Lyon 2, puis réalise un échange à l’UQAM à Montréal qui lui permet de passer de la théorie à la pratique. Elle écrit ensuite un mémoire sur l’autofiction et un autre sur la méthode de l’Analyse-action de Vassiliev, dans le cadre du Master en Études Théâtrales de l’Université Paris 8. En parallèle, elle suit un cursus pratique au Conservatoire du 18e. Elle continue de se former à La Scène sur Saône à Lyon avant d’intégrer le Bachelor Théâtre de La Manufacture où elle approche l’autofiction par la scène cette fois-ci, notamment, avec son projet de diplôme. Elle en tire son premier solo, La Mâtrue – Adieu à la ferme, joué à la Sélection Suisse en Avignon 2022 puis présenté à la Fête du Théâtre, à l’ABC et à la Grange – UNIL. Coline a également joué dans Prenez soin de vous d’Audrey Liebot, Nos parents de Pascal Rambert, assisté Nicolas Zlatoff sur divers projets. On a pu la voir dernièrement dans (No)sex friends, co-créé avec Davide Brancato, Nord de Cosima Weiter et Alexandre Simon, Paranoid Paul de Bastien Semenzato, et prochainement dans Le nom des choses de Muriel Imbach. Ses prochains thèmes de recherche s’articuleront autour du conte et de la notion d’héritage.