Arianna Camilli

les parfums au poivre

des tas de lectures

mélanger des référentiels, de tolstoï à de la théorie queer
niveau de langue, soutenu, sous tenu, popu, argoté
des sens s’ouvrent, on espère
le public s’ouvre
rencontrer, confronter des gens
tourner, dialoguer, jouer
entrer dans le récit comme dans un bar lesbien
phéromone

un truc empêche de parler, émèche la parole, conditionne
fouille tout ce qui empêche d’être dit

la langue est outil de métamorphose
sampler
rythmer, jouer aux mots, conceptualisant répondant
décortiquer, ne rien laisser au hasard, préciser, chorégraphier
la voix à l’intérieur de nous parle, c’est comment
un cheminement musicale, millimétré, que fait le texte au corps

comment
aller sur un langage
qui déstructure notre pensée

un concept blanc bourgeois dit : tu es déconcentré, c’est mal

assaillir la morale moralisatrice, la logique logicienne, l’information
désinformée, l’univoque, l’alphabet des frontières à ne pas dépasser, la
privatisation, le capitalisme-dans-l’âme

non je ne vais pas rester à ma place

Arianna Camilli est une comédienne, metteuse en scène et parfois même ventriloque franco-italienne qui a grandi dans la campagne jurassienne. Diplômée du Bachelor en Théâtre à La Manufacture elle joue notamment pour la Cie AVDQ ainsi qu’avec la cie hitzAhitz ou encore Mathilde Invernon pour la création de Bell End, créé à L’Abri et repris au Festival de la Bâtie en septembre 2024. Son premier solo, L’Idiote, un monologue tragi-comique, explore l'impossibilité de nommer son désir lorsqu'on est éduqué à être objet de désir et non sujet désirant, sera repris en octobre 2024 pour la Fête du Théâtre. À travers sa pratique de l’écriture, elle cherche à comprendre comment nos façons de parler traduisent les structures mentales et sociales qui nous habitent. Elle cherche aujourd’hui à compléter sa pratique de l’écriture par de la musique assistée par ordinateur (MAO), afin de continuer à diffracter la narration et proposer des objets textuels et performatifs hybrides, inspirés par les pratiques du sampling, du moodboard et des rythmes effrénés des mass media.