Anna-Marija Adomaityte

Anna-Marija c’est parfois un corps étrange couronné de daurades dans un espace stérile et peuplé de sirènes invisibles. C’est parfois un Sisyphe, corps absurde et automatique face au silence du monde : le même corps-algorithme, corps-produit, qui répète et ressasse les chorégraphies millimétrées des fast-food : « Manger ici ou emporter ? Vingt-sept nonante-cinq. Manger ici ou emporter ? Vingt-sept nonante-cinq. Manger ici ou emporter ? Vingt-sept nonante-cinq. »

Née en Lituanie, Anna-Marija Adomaityte a étudié la danse contemporaine à La Manufacture - Haute école des arts de la scène en Suisse. Basée à Genève, elle a fondé la compagnie de danse contemporaine A M A. Elle a été artiste associée à L’Abri - Genève en 2019-2020.

Sa première performance, workpiece, a été présentée dans divers festivals internationaux de danse en Suisse, France, Belgique, Lituanie, Lettonie, Estonie, Suède, Finlande, Autriche et Italie. Pas de deux, sa dernière création, a été créée à La Bâtie - Festival de Genève et a été sélectionnée pour faire partie du réseau européen de danse AEROWAVES en 2022. Parallèlement à son travail chorégraphique, Anna-Marija a étudié le master en Arts Visuels à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). Elle travaille actuellement sur sa troisième création, TikTok - Ready Choreographies (coproduction Pavillon ADC, Genève et Théâtre Vidy-Lausanne).