Wura Moraes, danseuse portugo-brésilienne, façonne son travail chorégraphique à travers un parcours transatlantique nourri par une formation à l’Université Angel Vianna (Brésil), à l’École des Sables (Sénégal), à EDIT (Burkina Faso) et au FAICC (Portugal).

En tant que performeuse, elle a collaboré avec de nombreux artistes internationaux tels qu’Emmanuelle Huynh, Joana Lopes, Loke Wolf, Gil Mac, Dori Nigro, Charles Cardin-Bourbeau, Calixto Neto, Mónica de Miranda, Vânia Doutel Vaz, le Bod Wilson Trio et Ana Rita Xavier.

Après la création de son solo HENDA I XALA en co-production avec le DDD – Festival Dias da Dança, elle poursuit aujourd’hui REVERBERAÇÕES, second volet du projet Confluences, conçu en hommage à son père Mário Calixto (1960-1997) et à son oncle Miltércio Santos (1963-2024), tous deux danseurs et chorégraphes dont les trajectoires ont profondément marqué son univers artistique.

Projet d’essence autobiographique, Confluences interroge la responsabilité de révéler des archives et des héritages échappant aux récits officiels. Nés en Bahia, au Brésil, Calixto et Santos ont développé une approche singulière de la danse, ancrée dans une pratique initialement autodidacte, nourrie de la technique du butoh et portée par une polyvalence performative mêlant contemporanéité et intemporalité. Leur œuvre, traversée par leur ascendance afro-brésilienne et indigène, révèle également les tensions et paradoxes liés à leur expérience d’immigrés au Portugal.

Résidente Onassis AiR 2025/26 au sein du réseau Grand Luxe, avec le soutien du Teatro Municipal do Porto, Wura Moraes fonde REVERBERAÇÕES sur une recherche biographique qui ravive des souvenirs restés latents tout au long de son parcours, affirmant la nécessité de préserver, revitaliser et transmettre l’héritage familial à un public élargi. Dans la continuité de HENDA I XALA – Saudade que fica, elle approfondit les liens entre vie, création, mort, temps en spirale et ancestralité, mobilisant le corps pour questionner identité, déplacement et mémoire, et cherchant comment une expérience intime peut devenir un langage commun.

Coproduit par le Festival DDD 2026, Reverberations se développera à travers plusieurs résidences au sein du réseau Grand Luxe, favorisant la création de dialogues, le partage de pratiques et l’émergence de nouvelles interactions.
Portée par la volonté de contrer l’effacement systémique de certaines présences et de certains récits, l’œuvre s’attache à cartographier des pratiques susceptibles de faire émerger et d’amplifier des histoires négligées, interrogeant l’invisibilité d’héritages artistiques pourtant enracinés en Europe mais absents des narrations officielles de la danse au Portugal.