Diplômé du Workmaster de la HEAD, Victor Delétraz développe des performances qui abordent des questions politiques et poétiques autours du concept d’échec, d'instabilité, de consumérisme et de notre rapport aux communautés. Seul en scène et faisant appel à d'artefacts spectaculaires tels que le feu, la mousse ou la fumée, Victor expose sa réflexion sur notre destinée commune, marquée par la fragilité et l’échec. Son travail (visuel et performatif) a principalement été présenté dans des espaces d’art indépendants en Suisse comme Zabriskie, Soul2Soul RU, Topic, Espace 3353, et lors des expositions à La Becque et à la BIG. Il a également participé à des événements tels que le festival Spielact, ainsi qu'à des expositions à Bordeaux au CAPC à Sofia et à Athènes.Il s’intéresse actuellement à passer du contexte de performance en galerie d’art, souvent marqué par des gestes spontanés et dans une certaine urgence, vers le temps plus long des arts vivants, afin de développer des projets à plusieurs et dans des formats plus conséquents.
L' artiste en résidence à Bâle pour une période de 3 mois dans le cadre d'un partenariat bilatéral avec L'Abri-Genève propose une exposition qui porte un regard critique sur notre société et nos habitudes de consommation. Des actions, des gestes et des procédés artistiques improvisés et anodins nous rappellent notre propre insuffisance : « wasted mousse trial » mêle magie simple, fumée, images de faible qualité, objets dissimulés derrière des panneaux de bois et une bande-son à 190 battements par minute.
essai de mousse gaspillée
Des éléments qui ont une fin. Qui ont une durée. Qui ne sont pas éternels.
Des éléments comprimés, serrés les uns contre les autres. Ne pas abîmer.
Des scènes improvisées. En leur sein :
un décor, un vide, un récit.
Des répétitions, des répétitions.
Deux corps synchronisés comme une danse.
Un corps du présent, un corps du passé. Un corps en devenir, maintenant. Montré maintenant.
Atmosphère vide. Musique et lumière pour la fête. Lâcher-prise total.
Carton fragile, peau de plastique gonflée fragile, peau humaine fragile, exposée à la violence.
Des questions infra-existentielles, auxquelles la réponse est : prenez soin de votre jardin et de vos luttes politiques.
Sortie de résidence
Mercredi 10.12.25, 18h30
Kasernenhof 8, entrée kHaus