Dans le cadre de son programme d'échange de résidences internationales avec Pro Helvetia , L'Abri - Genève ouvre les portes de ses studios à l'artiste sud-africain·e Thelma Ndebele aka DJ DORMANTYOUTH de septembre à décembre.
Sous le nom de DORMANTYOUTH, Thelma se tourne surtout vers les musiques électroniques et les sons issus de scènes underground urbaines. En tant qu’architecte, mixer dans des événements centrés sur des identités spécifiques ou sur les femmes est devenu pour elleux une méthode de recherche, permettant d’explorer de façon unique la vie nocturne de Johannesburg. Avec DORMANTYOUTH, iel crée des liens entre corps, espace et musique, montrant comment le son influence profondément l’architecture.
La résidence de Thelma portera sur la création de prototypes d’un « espace événementiel pour l’altérité », à travers des maquettes et scénographies expérimentales centrées sur les matériaux et les formes. Ce projet s’inspire de son mémoire de master (2020), Nocturnal Heterotopias, qui étudiait le besoin de lieux abordables pour les événements LGBTQ+ dans les villes contemporaines. Ces espaces sont temporaires, intenses et incarnés, et mettent au premier plan la musique électronique queer et noire.

Participation à des évènements publics genevois :
lien des évènements ci-dessous

Black sounds, white ears
Thelma a participé à une table ronde organisé par Dumbanengue en marge de l'exposition Afrosonica paysages sonores du Musée d'ethnographie de Genève - MEG.
Samedi 11 octobre

Soirée d'ouverture à Creative BPM
DJ Set DORMANTYOUTH
Vendredi 7 novembre

Sortie de Résidence à L'Abri - Genève
Vendredi 14 novembre 2025

Thelma collabore pour l'occasion avec Juliette Gampert (AA24-25), Oluwabukunmi Olukitibi et Massinda, pour des ateliers hybrides mêlant pratique du mouvement et réflexion sur le corps comme archive, lieu de mémoire et de résistance. Juliette Gampert invite également sa communauté de danseureuses pratiquant des mouvements ancrés dans les cultures afro-diasporiques à participer aux deux ateliers.