Pierre-Angelo Zavaglia

*Pendant son Master de mise en scène, l’école de Pierre-Angelo lui a proposé de payer un tuteur pour l’encadrer dans son travail théorique. Il lui est apparu que le choix le plus rationnel était de proposer à un metteur en scène de renom, Massimo Furlan, d’en faire une performance : l’étudiant et son mentor vont au casino d’Evian et jouent ensemble la totalité du salaire qui aurait dû lui être versé. Quand il ne joue pas au casino, Pierre-Angelo cherche à inciser le réel, à le documenter, à le dénoncer. Rien de surprenant à ce qu’on le croise entre des écrans mécaniques, des bétonneuses, des jeux-vidéo, des archives du Venezuela et des bâches : il a tout le réel social à remettre en chantier, et ça va ne pas se faire sans un bon coup de balai.

Pierre-Angelo grandit entre la France et le Venezuela. Il fait ses études supérieures à l’École Normale Supérieure de Paris en études théâtrales et écrit un mémoire sur le théâtre documentaire abordant le génocide rwandais. Parallèlement, il mène des expériences scéniques avec le groupe Devolveremos, qui montre son travail au Théâtre Paris Villette ou encore au DOC! à Paris. A l’occasion de stages professionnels, il se forme avec des artistes tels que Milo Rau et Dieudonné Niangouna et est invité en 2016 aux rencontres internationales des jeunes acteurs et metteurs en scène européens à Stockholm. En 2017, il intègre l’école de la Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne en Master orientation mise en scène où il développe de nouveaux pans de sa recherche auprès de Marie-José Malis, Philippe Quesne, Massimo Furlan, Maya Bösch ou encore auprès du Blitz Theatre Group tout en poursuivant son travail avec Devolveremos. En septembre 2019, il présente son projet de sortie de la Manufacture PAOLO dans lequel il aborde la situation politique du Venezuela à travers une fiction. Il est aussi assistant de Yan Duyvendak pour le projet VIRUS et de la metteuse en scène Florence Rivero pour le spectacle LOLITA.